Reproduction

--------------------------

Services > Transfert d'embryons

Transfert d'embryons

Définition :

Le transfert d'embryon (ou transplantation embryonnaire) est une méthode de reproduction assistée consistant à collecter un embryon dans l'utérus d'une femelle dite donneuse pour le placer dans l'utérus d'une femelle appelée receveuse. Il y poursuivra sa croissance et son développement jusqu'à la mise bas.

recolte Indications :
- Augmentation du nombre de produits nés par an hors d'une jument d'élite.
- Valorisation du potentiel génétique de juments poursuivant une carrière sportive de haut niveau.
- Obtention de descendants de juments âgées ou ayant des problèmes pour mener une gestation à terme. Attention la technique ne résoud que certains types d'infertilité ! D'autres approches doivent parfois être envisagées
-  Production de poulains par des juments de 2 ou 3 ans sans perturbation de leur croissance à partir du moment où elles sont cyclées. 

En pratique :
Grâce au développement du transport des embryons à 4°C, la récolte de l'embryon (entre 7 et 8 jours après l'ovulation) peut être réalisée dans le centre de mise en place où la jument a été inséminée s'il est agréé pour le transfert embryonnaire.  L'embryon sera ensuite transporté vers le centre détenteur de la jument receveuse synchrone.
Linalux-MLS propose dans le Centre ainsi que via certains de ses centres partenaires tous les services de transplantation embryonnaire depuis le suivi gynécologique jusqu'à la récolte par flushing transcervical, le transport (via Equitainer®) et le transfert de l'embryon. 
Les 16 receveuses d'embryons de Linalux-MLS sont à la disposition des vétérinaires des centres partenaires agréés et si aucune d'entre elles n'est synchrone, l'embryon sera dirigé vers le Centre Kéros NV à Passendale avec lequel nous avons des liens privilégiés. 
Le contrôle de gestation est effectué 1 semaine après le transfert

La jument receveuse reste la propriété du Centre d'où elle provient.